Peintures spéciales

 

Le chrome

Que penseriez vous si au lieu de peindre les pare-chocs, les moteurs (externes), les bordures ou autres détails en argent, vous pouviez le faire avec une vraie finition chrome ? Vous pouvez le faire avec 2 peintures, l’Alclad II et la Spaz Stix. Pour la première fois, les peintres RC peuvent atteindre le résultat d’un vrai chrome. Avant ces peintures, si vous vouliez du chrome sur vos pare-chocs de carro, vous deviez y mettre de l’argent ou un film autocollant. Ca ne marchait jamais vraiment bien avec l’argent et les films étaient une horreur à positionner. Si vous suivez quelques règles basiques, la Spaz Stix ou l’Alclad II peut vous donner cette finition chromée.

De quoi s’agit-il ?

La Spaz Stix comme l’Alclad II sont des peintures laquées, vendues en bouteilles de 30 ml / 1 once. Ces peintures sont composées de fines particules qui ressemblent à des grains de poussière et qui une fois sprayées et seches, produisent un homogène effet de chrome. Il est à noter que l’Alclad II dispose d’une gamme pour le plastique (statique) aussi bien que pour le lexan des carro de RC, aussi faites attention à bien prendre la bonne. Appliquer ces peintures est identique à l'application des peintures normales. NE PAS UTILISER de sèche cheveux pour accélérer le séchage ou les particules de chrome ne s’aligneront pas correctement.

Note : Habituellement je recommande de poncer légèrement l’intérieur de la carro avant de peindre pour permettre une meilleure adhérence de la peinture. Ne faites pas cela avec le chrome car cela ne permettra pas une finition correcte du chrome (mais si vous recherchez un look métal dépoli ou brossé, poncer légèrement la carro avant l’application du chrome vous y aidera).


Application du chrome

1. Encore une fois, commencer par nettoyer correctement votre carro
2. Régler votre pression d’air entre 15 et 20 psi. Plus et cela sèchera dans l’aéro et moins cela giclera
3. Il ne faut pas diluer la peinture sinon vous allez l’endommager
4. Appliquez 3 couches. Si vous utilisez de l’Alclad II chrome, laissez sécher pendant au moins ½ heure à 1 heure. Avec la Spaz Stix, une minute ou deux suffisent entre les couches. Pendant se temps la peinture va se fixer et les particules vont s’aligner. L’avantage avec la Spaz Stix c’est que la bouteille permet de se connecter directement sur la plupart des syphons d’aéro, ce qui vous permet de gagner une opération de nettoyage.
5. Placez quelque chose de noir derrière la peinture vous permettra de vérifier la densité de vos couches. Si ça ressemble à du chrome avec le noir derrière, vous pouvez arrêter.
6. Nettoyer votre aéro avec un diluant à laque
7. Fiez vous aux instructions de la bouteille et faites un backing de votre chrome avec n’importe quelle acrylique sombre. Je trouve que le noir marche très bien. Ne pas utiliser de laque en backing (comme une Pactra laque) car il y aura réaction avec le chrome ! Utilisez de la Parma Fasblack ou Parma Acryl black
8. Montrez à tous votre création !


Chrome teinté

Alclad a récemment introduit une gamme de couleurs transparentes pour teinter vos chromes ! Ce sont des couleurs transparentes que vous sprayez avant et que vous backez avec le chrome pour avoir des chromes teintés en bleu, rouge, vert ou jaune. L’application est vraiment facile : sprayez simplement une fine couche de la couleur trasnparente sur la carro avant de sprayer votre chrome. Quand vous avez une couche bien homogène et sèche, sprayez alors votre chrome par dessus comme vous le feriez normalement.


Vitres teintées

Il y a de multiples méthodes pour teinter les vitres de carro RC une fois que tout est fini. Vous pouvez utiliser du film des magasins voitures mais ça demande beaucoup de patience pour arriver à une finition correcte.

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Utilisation de bombe pour teinter les vitres

Si vous utilisez une bombe de peinture, une possibilité est d’utiliser la Pactra « window tint » en bombe. La marque testors est au top, la meilleure même. La Pactra peut être difficile à appliquer à moins que vous n’alliez lentement et que vous prépariez votre carro correctement. Si vous voulez l’utiliser voici comment faire :

1 Avant d’enlever les masques des fenêtres, faites un backing total de votre carrosserie en alternant les couleurs de Pactra Sprint White ou fluorescent white et Indy silver avec au moins 3 couches de chaque (6 couches au total). Soyez certain que la carro est complètement sèche, comme 1 jour ou 2 de séchage.
2 Vous avez lu qu’il était bon de chauffer la bombe de peinture dans l’eau chaude avant de sprayer. Avec la peinture fenêtres allez y franchement en chauffant
3 Maintenant, secouez votre bombe comme si vous étiez une machine pendant au moins 30 secondes
4 Appliquez une FINE couche sur les fenêtres (j’ai dit FINE !)
5 Passez un coup de sèche cheveux et laisser sécher une bonne heure
6 Ré appliquez une autre TRES FINE couche sur les fenêtres
7 Recommencez le lendemain

Si vous êtes trop pressés, vous vous ferez avoir avec les coulures. Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui n’ait pas merdé la première fois avec ce genre de truc


Utilisation de l’aéro pour teinter les vitres

Si vous avez un aéro, la vie devient plus simple pour teinter les vitres. La méthode la plus simple est d’utiliser la Pactra « Acryl Transparent Smoke ». Ca a un look excellent, conserve la teinte transparente comme une vraie vitre teintée et prend 5 minutes à appliquer. C’est là que les peintures Pactra brillent vraiment par leur simplicité et leur qualité. Les Pactra Acryl sont les peintures les plus homogènes avec lequel j’ai jamais travaillées. Les étapes à suivre sont vraiment simples et des résultats remarquables peuvent être atteint très vites

1. Une fois que la carro est terminée et backée, montez votre compresseur entre 50 et 80 psi
2. Sprayez une fine couche « d’Acryl Transparent Smoke » sur les vitres
3. Ne passez pas une autre couche et utilisez un sèche cheveux pendant une minute et vérifiez la régularité de la couche de peinture
4. Si nécessaire seulement, appliquez une autre couche et c’est tout

Si vous voulez expérimenter différentes couleurs transparentes, essayez les autres Pactra Acryl Transparent. Une fois appliquée correctement, vous pouvez arriver à des résultats très cools avec de l’ambre, du vert, du bleu, etc.

Si la Pactra Acryl n’est pas disponible dans votre coin, vous pouvez arriver à de bons résultats en mixant des peintures fascolor comme expliqué ci-après:

Prenez une bouteille de Faspearl Charcoal (un fond suffira)

• 1 goutte de fasblack
• 2 gouttes d’eau pour diluer
• 1 goutte de violet « fasescent »
• 2 gouttes de violet faschange (pour la luminescence)

Les étapes pour appliquer le mix perso sont les mêmes qu’avec la peinture spéciale vitres. L’intérêt est d’expérimenter et de voir à quoi l’on aboutit. Vous pouvez ajouter plus d’une couleur ou d’eau pour ajuster l’effet. L’eau sert à la dilution et pour ajouter de la transparence. Rappelez vous de diluer et ça ira, trop épais et ça marbrera vos fenêtres


Glow in the dark

Les peintures Glow in the Dark ont apporté une grosse nouveauté avec l’introduction de cette gamme par Spaz Stix. Depuis, ils ont aussi sorti une gamme de peintures dites « radioactives » qui sont encore plus phosphorescentes ! Les deux gammes sont disponibles dans une large étendue de couleurs pour vos sorties nocturnes ! Appliquer ces peintures est identique à l'application des autres laques, mais avec quelques petites nuances.

1 Remplissez votre aéro avec votre choix de peinture radio active ou de glow paint (pas de dilution)
2 Réglez la pression de votre compresseur entre 15 et 25 psi
3 Appliquez une fine couche de Spaz Stix. Cette peinture nécessite plus de couches que vos peintures habituelles laquées. Il faut entre 6 et 10 couches. Cela peut sembler excessif mais rappelez vous que plus il y a de couches et plus ça en jettera !
4 Veillez à bien nettoyer votre aéro avec un diluant laque entre les couches
5 Une fois le nombre de couches adéquat passé, vous devez faire un backing de votre « glow paint ». Spaz Stix a une peinture exprès pour ça qui s’appelle le « glow enhancer ». Appliquez en 2 ou 3 couches

Voilà c’est tout ! Elles sont aussi bonnes que toutes les autres peintures du marché, la majeure différence étant qu’à la nuit elles brillent vraiment ! Vous n’êtes plus obligé de rouler que le jour. Avec Spaz Stix, vous peignez votre carro et vous la regardez flasher dans la rue.


Les couleurs changeantes

Tout le monde semble adorer ces peintures. Si vous n’en avez jamais vu, sachez que ces peintures changent de couleur en fonction de l’angle de la lumière sur elles. Je n’ai pas mis de photos car il est délicat de montrer cet effet avec un appareil. Il y a plusieurs façons d’arriver au résultat. Une manière consiste à aller dans une carrosserie et de faire peindre votre carro avec la peinture spéciale Dupont, mais je pense qu’un gallon coûte dans les 2500$ (650€ le litre)! La méthode la plus simple pour arriver à cet effet est d’utiliser les peintures de Alclad II, Spaz Stix ou Pactra Racing colors. Ca ressemble un peu à du lait à l’intérieur de la bouteille et vous n’appercevez que difficilement les changements de couleurs, cependant ne faites pas votre jugement trop rapidement. Il faut signaler ici qu’il y a 3 types de peintures, les véritables couleurs changeantes (Alclad II, Spaz Stix et Parma) et les couleurs surlignées, qui sont plus comme les Parma faschange et Pactra Acryl sont en fait. Quelle est la différence alors ? Les véritables couleurs changeantes subissent réellement un changement impressionnant quand elles sont vues avec des angles différents. D’un certain angle, elles peuvent être vertes par exemple. Mais vu d’un autre angle, elles peuvent être bleues ou or. Certaines de ces peintures peuvent carrément aller jusqu’à 3 ou 4 couleurs ! Alors que les couleurs Parma Faschange et Pactra Acryl ne causeront de changement de couleurs qu’aux effets surlignés et non pas un changement total . Par exemple, la carro peut sembler bleue avec une couleur violette. Quand la carro est exposée au soleil, elle semble bleue avec des effets violets.


Color change de Spaz Stix et Prismatics de Alclad

La finition de ces peintures est absolument incroyable pour peu que vous preniez votre temps. Ce sont des laques, aussi vous devez les utiliser comme telles mais sans dilution car IL NE FAUT PAS LES DILUER. Vous pouvez encore une fois essayer différentes couleurs de backing mais pour votre première carro essayez le noir pour un effet saisissant. Leur application est identique :

1 Passez une très fine couche pour bien sceller les masques avec la peinture
2 Laissez sécher assez longtemps entre chaque couche c’est à dire entre ½ heure et 1 heure
3 Sprayez au moins 3 ou 4 couches, en allant lentement et en étant bien régulier
4 Nettoyez bien votre aéro entre chaque couche avec du diluant pour éviter que la peinture ne sèche à l’intérieur
5 Pour tester votre finition placez un objet noir derrière la carro. Quand vous voyez vos changements de couleurs comme souhaités, c’est terminé
6 Passez une peinture acrylique pour le backing comme la Parma fasblack
7 Voyez le résultat avec le soleil ! L’effet va vous surprendre !


Les peintures Intense Color Change de Parma

Je les appelle ainsi car je ne sais pas leur nom véritable mais vous les reconnaitrez ! Elles sont la réponse de Parma à Alclad Prismatic et à Spaz Stix, qui ont tous les 2 impressionné le monde de la RC avec leurs peintures à couleurs changeantes. Elles doivent être sprayées d’une façon similaire que leurs consoeurs les laques mais sont des peintures basées à l’eau !

1 Sprayez votre première couche légèrement, pour bien sceller les masques avec la peinture
2 Utilisez un sèche cheveux pour accélérer le séchage
3 Passez 3 ou 4 couches, en allant lentement et en étant bien régulier
4 Laissez sécher entre 20 et 30 minutes après avoir utilisé le sèche cheveux et voyez l’humidité s’évaporer de la peinture
5 Nettoyez bien votre aéro avec de l’eau entre chaque couche
6 Placez un objet noir derrière la carro pour voir si le résultat désiré a été atteint ou pas
7 Faites un backing avec une couleur sombre comme la Parma fasblack
8 Contemplez le résultat au soleil !


Les peintures Parma Faschange

Ceux sont les premières peintures changeantes pour la RC. Même si cette gamme de couleurs changeantes n’est pas aussi impressionnante que les gammes des concurrents, les faschange restent néamoins très cool et il faut en avoir dans son matériel de peinture parce que la subtilité parfois est aussi impressionnante. Il y a pas mal de méthodes pour appliquer ces peintures et je voudrais vous inviter à faire vos expérimentations avec différentes épaisseurs de couches et de couleurs de backing ; il y a cependant une methode classique. Partons du principe que vous voulez une carro blanche avec des effets de bleu électrique.

1 Avec une carro bien préparée et du Faschange bleu dans votre aéro avec une buse très fine et le compresseur très haut en pression, appliquez une TRES FINE couche de faschange. Allez y lentement et régulièrement. Ne retournez pas en arrière ou vous risquez de mettre trop de peinture ce qui affectera la couleur principale. La règle générale est que si vous avez un effet laiteux, c’est que vous avez mis trop de peinture.
2 Utilisez un sèche cheveux pour sécher cette première couche et attendez 30 minutes
3 Nettoyez votre aéro avec de l’eau pour que ça ne sèche pas à l’intérieur
4 Il est temps d’appliquer maintenant la couleur principale. Sprayez la simplement comme vous le feriez habituellement, avec 3 ou 4 couches de faskolor
5 Faites un backing avec de l’argent
6 C’est tout. Faites la finition comme normalement. Pour voir les effets de couleurs, placez la au soleil

Astuce : Si vous voulez mixer vos couleurs afin d’arriver à une couleur originale, vous pouvez ajouter de la Faschange. La peinture de la photo de la Skyline bleue est un mix perso de 3 unitées de Faspearl bleue, 3 de faschange bleue, 2 de Fasilver et 1 de fasblack. La photo ne permet pas de rendre correctement le lumineux de la peinture, résultat de l’addition de faschange bleue.

Astuce : Si vous n’avez pas d’aéro, vous pouvez trouver dans les magasins de voiture une peinture appelée Duplicolor Mirage. C’est un set de 2 bombes de peinture.Je n’ai personnellement jamais essayé mais Bob Hastings affirme que ça marche très bien, aussi je suis curieux de voir.


Fasglitter

Il ne s’agit en fait pas d’une technique spécifique mais plutôt d’une autre sorte de peinture. Fasglitter a été introduit par Parma et comme son nom l’indique il s’agit d’une peinture brillante. Il s’agit d’une peinture bi composante. Vous achetez une bouteille de Fasglitter (paillettes) dans la couleur de votre choix ainsi qu’une bouteille de faskoat qui est la base ou l’agent de sprayage. Pour les mixer, je trouve que la meilleure méthode est de prendre du Faskoat et de le mettre dans une coupelle à peinture et d’y mixer le glitter avec. Le ratio doit être 1 pour 1, ce qui veut dire une bouteille de glitter avec 1 bouteille de faskoat. Une fois que le glitter est dans la bouteille, mettez le reste de Faskoat et secouez et continuez de secouer. Ai je mentionné qu’il fallait bien remuer ? Il est impératif de bien mélanger pour avoir un mélange homogène.

Quand vous êtes prêt à sprayer, utilisez la buse la plus grosse possible pour votre aéro. Si vous utilisez le système Aztek de chez Testors, utilisez la buse jaune. Quand vous sprayez, ce sera des couches très fines mais très jolies. Sprayez un peu plus sur votre première couche que vous ne l’auriez habituellement fait. Sprayez autant de couches que nécessaire.

Quatre points importants avec les Fasglitter

1 Portez un masque. Vous allez sprayer de fines particules de métal. Si vos poumons récupèrent cela, ils ne l’élimineront pas
2 Ce truc se faufile partout ! Portez vos pires fringues ; ils vont être recouverts avec ça. Ca ne change rien que vous soyez à 30 ou 80 psi bien vrai !!!!
3 La Faskoat est très collante, comme de la colle. Ca sèche plus vite que les peintures normale. A ma première expérience avec, j’ai laissé la FasGlitter sécher pour une bonne heure, puis fait un backing et laisser sécher 3 bonnes heures. C’était bien trop et les masques étaient difficiles à retirer. La fois d’après, après le sprayage de la fasglitter, j’ai utilisé un sèche cheveux, attendu ¼ d’heure et ai alors fait mon backing et ai retiré les masques 1 heure après.
4 Utilisez du FasKleaner ou du produit auto pour les vitres pour nettoyer votre aéro. J’ai déjà mentionné que la fasglitter ne nécessite pas longtemps pour sécher. En fait ça va même commencer à sécher dans votre aéro vraiment TRES VITE. Ne vous arrêtez pas sur la contemplation de votre carro avant de néttoyer votre aéro ! J’ai bouzillé ma buse la première fois que j’ai utilisé cette peinture en la laissant reposer simplement 10 minutes entre les couches. Compte tenu de la rapidité de séchage de la Faskoat vous devez nettoyer DE SUITE.
5 Il existe une multitude de combinaisons de glitter/couleurs de backing. Je cherchais à faire un bleu bien profond et ce que dit Parma à ce propos est tout à fait correct. Pour un tel bleu bien profond, vous sprayez 3 ou 4 couches de Fasglitter et faites votre backing avec du noir. Comparé avec un backing au faspearl bleu, le noir semble être plus profond et bien plus riche sans pour autant être criard.


Graphiques internes

Il y a quelques année, Team Orion http://www.team-orion.ch/products/thunder_gfx.asp#Internal%20Graphics a introduit les graphiques internes « Thunder designs » pour les carro. Ce sont des autocollants que vous placez à l’intérieur de votre carro donnant l’impression que votre voiture est peinte de multiples couleurs. Tout récemment, Jackal Hobbies http://www.jackalhobbies.com/ a aussi introduit sa gamme mais celle ci est différente de la Team Orion. Les autocollants jackal internes sont l’équivalent pour le lexan des transferts de tatouage temporaires pour la peau. Une fois appliqués et backés, les transferts Jackal se fondent avec la carro pour ne former plus qu’un. Quel que soit le type de transfert, les deux sont fait pour donner l’impression que votre carro a été peinte avec de multiples couleurs et ce avec un minimum d’effort !


Application des transferts Team Orion

1 Décollez les transferts de la feuille support et placez les à l’intérieur de la carro
2 Avec une carte de crédit lissez doucement pour évacuer les bulles d’air pour bien les évacuer
3 Bien applanir les bords des graphiques afin qu’il n’y ait pas de coulures
4 Peignez la carro comme vous le feriez normalement avec une ou deux couleurs


Application des transferts Jackal

1 Bien découper les images de la feuille et bien séparer les différentes pièces
2 Placez chaque image à sa place (avec l’image faisant face) et sécurisez les avec du masque de scotchage
3 Tamponnez le derrière du transfert avec un tissu humide, en pressant fermement pendant 20 ou 30 secondes, comme vous le feriez avec un tatouage temporaire
4 Doucement, enlevez le papier arrière de protection. Si l’image commence à s’écailler ou se décoller, arrêtez et réhumidifiez le papier arrière pendant au mois une quizaine de secondes
5 Une fois l’image bien sèche après quelques heures, peignez comme vous le feriez habituellement